La Formation par stages, c’est quoi ?
 
Cliquez pour dérouler
La Formation par stages, c’est quoi ?
 
Apprendre en étant accompagné, du début à la fin…
 
En choisissant le mode de formation « par stages », vous optez pour un accompagnement complet avec un formateur attitré qui vous suit du début à la fin de votre formation. Si les formations en « massages de bien-être » ne peuvent évidemment être suivies que par stages, la formation de Naturopathe peut se suivre au choix, soit par stages soit par correspondance (FOAD). Cette plaquette concernant la formation uniquement par stages, nous ne développerons ici que les intérêts d’un tel mode de formation.
 
Aujourd’hui, on ne parle plus de « quantités » de connaissances, ni de « comment on a appris », mais bien plutôt de « la capacité obtenue » qui elle, devra être évaluée de façon précise lors des examens. La seule vraie question qui reste donc à se poser sera plutôt : « Jusqu’à quel point ai-je besoin d’être soutenu(e) dans mon apprentissage pour obtenir en final, la capacité de faire ce métier ? ».
 
En choisissant la formule « maximum options » par stages, vous choisissez donc l’accompagnement le plus complet que l’on puisse trouver actuellement sur le marché des formations, avec un suivi complet pendant l’ensemble de votre apprentissage, appelé « face à face pédagogique ».
 
Les supports de cours sous forme de cahiers remis à chaque stage par vos formateurs…
 
En choisissant la formule « par stages », votre formateur vous remettra, à chaque stage, vos « supports de cours » imprimés sous forme de cahiers de qualité.
Pour les Naturopathes, vous recevrez également différents dossiers d’études complémentaires (Phyto, Aliments, Psycho, Prévention troubles), imprimés. Mais vous pouvez opter pour une version plus écologique de ces supports complémentaires en choisissant la formule « téléchargeable » en couleur, sur Internet, avec des codes d’accès. Merci de nous le préciser au moment de votre inscription, ainsi vous nous aiderez au niveau économique et écologique.
 
 
Le Contenu des supports de cours
 
Cliquez pour dérouler
Le Contenu des supports de cours
 
Comment se présente un support de cours ?
 
Chaque support de cours est composé d’une moyenne de 60 à 100 pages selon les matières. D’une lecture facile et agréable, les cours sont entièrement écrits et composés par le CNR et ont été déposés (France-Copyright).  A la fin de chaque ouvrage, vous trouvez, pour les Naturopathes, les éléments suivants :
·      Un questionnaire général sous forme de 10 QCM qui vous permet de vérifier votre niveau de compréhension et éventuellement de revoir certains chapitres mal compris ou insuffisamment intégrés.
·      Un devoir général (questions ouvertes) relatif à la matière étudiée
·      Un sommaire reprenant les différents chapitres du cahier
 
Une bibliographie générale vous sera adressée en début de formation vous indiquant les meilleurs ouvrages (non obligatoires mais conseillés) relatifs à la formation que vous avez choisie.
 
      
Le Travail à faire
 
Cliquez pour dérouler
Le Travail à faire
 
Vous devez effectuer :
 
  • La lecture et l’apprentissage du support de cours (en commençant par la présentation vidéo téléchargeable de votre cours pour les Naturopathes, si elle existe pour le cours).
  • Pour les Naturopathes, les 2 types de devoir décrits au chapitre précédent à rapporter à votre formateur lors du stage suivant, pour correction (les corrections vous seront redonnées par votre formateur, lors du stage qui suit la remise des devoirs).
  • Pour tous, un résumé de votre support de cours, que nous vous conseillons afin de commencer à préparer votre révision pour votre examen final.
 
 
Le Temps nécessaire au travail
 
Cliquez pour dérouler
Le Temps nécessaire au travail
 
Le temps dont il faut disposer ?
 
Le travail personnel demande de disposer d’environ 4 heures d’étude par cahiers, pour l’apprentissage des cours (et la réalisation des devoirs pour les naturopathes). Il faut ajouter à cela les stages Pratiques en Centre de Formation Régional et les d’université d’été, l’entraînement pratique, tout cela bien entendu, en fonction du choix de votre formation de départ.
 
 
Assistance pédagogique
 
Cliquez pour dérouler
Assistance pédagogique
 
Suivre une formation par stages, cela veut dire être« accompagné » au « maximum ».
 
D’abord, être guidé dans son choix de formation : avant de vous laisser vous lancer, parfois trop rapidement, dans une formation, le CNR prend toujours le soin de réaliser avec vous un entretien préalable. C’est à partir de cette première rencontre que vous saurez quelle formation est la plus adaptée à vos souhaits et à vos capacités, car l’objectif est bien évidemment de faire correspondre les deux, afin que vous puissiez être demain, capable d’exercer la profession que vous aurez choisie, avec le plus de chances de réussite possibles.
 
Rencontrer votre formateur régional : avant de commencer votre formation, la direction du CNR organise pour vous un rendez-vous préalable avec votre formateur attitré afin qu’il vous présente la formation dans son ensemble, qu’il fasse le point avec vous concernant votre projet et adapte son enseignement à votre profil afin de mieux vous accompagner dans votre formation. Cette seconde rencontre est importante avant de vous lancer dans la formation choisie.
 
Suivi téléphonique : au CNR, vous pouvez joindre indifféremment les nombreux services, pôle direction, pôle pédagogique, pôle communication, pôle financier. Toute l’équipe est là pour vous aider et répondre à vos demandes.
Votre formateur régional est accessible directement par téléphone, tout au long de votre formation.
 
Suivi par E-Mail : dès le début de votre formation, vous êtes mis en contact avec votre formateur / tuteur de formation qui pourra répondre à toutes vos questions sur les cours, par E-Mail.
Vous pouvez aussi contacter les différents pôles du CNR Central par E-Mail, chacun vous répondra toujours dans les meilleurs délais.
 
Rendez-vous « hors formation » : vous pouvez rencontrer votre formateur, sur rendez-vous préalable à définir avec lui, tout au long de votre formation. Ceci vous permettra de faire un point régulier sur votre avancement, vos difficultés ou vos questionnements. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous faire suivre par un Praticien, pendant votre formation, afin de mesurer la réalité de votre futur métier. Ces rendez-vous permettront parfois de résoudre des problèmes techniques de compréhension d’un cours qui n’ont pas pu trouver de réponses dans un E-mail ou par téléphone. Rappelons que les stages restent bien évidemment des moments privilégiés pour achanger avec vos formateurs.
 
 
Zoom sur le déroulement d'un stage
 
Cliquez pour dérouler
 
Stages à cheval sur 1 week-end: 24 heures = sur 3 jours = toutes les 3 semaines = sur 3 années :
 
16 heures de théorie...
 
techniques naturopathiques ou anatomie / physiologie: 10 h
1 module d’Iridologie: 2 h
Etude botanique et trouble fonctionnel: 2h
Exposés complémentaires divers: 1h
Examen QCM mensuel + corrigé du dernier: 1 h
 
... et 8 heures de pratique:
 
Formation aux Techniques manuelles: 2h
Formation à la Relaxation: 1h
Formation ortho-kinésie & exercices: 1h 30
Galénique & Herborisation: 2h
Entraînement à la consultation: 1h
 
 
Horaires et déroulement d'un stage de Naturopathie:
 
Samedi :     9h00 à 12h30 – 14 h à 18h 30
Dimanche :  8h00 à 12h30 – 14 h à 17h 30
Lundi :        8h00 à 12h30 – 13h30 à 17 h 00
 
 
La Pratique en centre régional
 
Cliquez pour dérouler
 
Formation aux techniques manuelles : apprentissage des gestes fondamentaux – Initiation aux techniques de drainage, de revitalisation, de tonification, d’apaisement, d’équilibration : Shiatsu, techniques réflexologiques diverses. Etude de préparations phyto-aromatologiques spécifiques en association avec les techniques manuelles - Révisions anatomiques pratiques.
 
 Formation aux méthodes de Relaxation : apprentissage et guidage de relaxations. Différentes relaxations : training autogène de Shultz, méthode Jacobson, méthode « yoga-nidra », méthode de visualisation, méthode sophrologique, méthode de relaxation dynamique.
 
 Formation en orthokinésie : exercices physiques: apprentissage et guidage de séances d’exercices naturopathiques, établissement de séances personnalisées, apprentissage des techniques de remodelage musculaire ( culture physique ) et gymnastique viscérale ( gymnastique des organes ). Initiation aux techniques de rééquilibrage psychosomatique : yoga, Taï-chi-chuan, Chi Gong ). Etablissement des tests musculaires et kinésiologiques. Tests et indices d’endurance.
 
 Galénique & Herborisation : sorties botaniques mensuelles, apprentissage et reconnaissance de la flore locale, des espèces et familles botaniques. Etude des propriétés des simples. Présentation des techniques galéniques de base.
 
Consultation et notion de «conseils» en Naturopathie : apprentissage à la réalisation des bilans naturopathiques : iridologique, tests réflexologiques ( auriculaire, endo-nasal, plantaire ), bio-électronique, morphopsychologique, énergétique ( kirlian ), psycho-émotionnel, orthostatique.  Etablissement de fiches de suivi, de l’anamnèse naturopathique. Exercices pratiques de consultation : démonstration et travail à deux. Apprentissage des techniques naturopathiques utilisées ou conseillées en instituts : balnéation, sauna, utilisation des couleurs, Bol d’air Jacquier, moxibustion, méthodes réflexes correctives ( auriculaire, endo-nasale, plantaire ).
 
 
 
Les Universités d'été
 
Cliquez pour dérouler
 
Chaque année, le CNR ANDRE LAFON organise ses universités d’été, rencontre inter-écoles où tous les formateurs et les élèves des différents collèges du CNR peuvent se retrouver, se connaître et partager leurs expériences. Haut lieu d’échanges et de formation, ces universités permettent de profiter des compétences des intervenants des différents CNR et d’avoir une expérience de la pratique, en commun.
 
Le lieu est habituellement une structure d’accueil s’occupant de toute la partie hébergement et nourriture. Les élèves qui suivent les cours dans l’un des collèges terminent donc leur année d’étude par cette rencontre enrichissante, et peuvent y venir accompagnés d’amis ou de proches qui souhaitent bénéficier des enseignements de la naturopathie pendant ce séminaire d’une semaine.
 
Rappelons que ces universités d’été sont comprises dans votre cursus des 1500 heures et obligatoires pour tous les élèves «Naturopathes Iridologues».
 
Le week-end précédant les Universités est habituellement réservé, sur place,  au passage des examens de ceux qui terminent leurs cursus (le samedi) et au module professionnel orchestré par l’APNF&MA le dimanche. La remise des certificats de fin de formation se fait elle, en fin de semaine lors d’une soirée de Gala spécialement organisée à cette occasion.
 
Un programme détaillé est systématiquement adressé à tous les élèves en Février / Mars de chaque année.
Chaque école présente sa journée derrière son « chef d’école », autour d’un thème donné par le CNR Central de Rochefort. Une personnalité du monde de la médecine naturelle est invitée chaque année par le Cnr en tant qu’invité d’honneur.
 
Le programme est le suivant :
 
Reprise et consolidation des connaissances abordées l’année passée,
Etude, chaque jour, d’un thème naturopathique différent, avec priorité à la pratique (naturopathie, alimentation, exercices, techniques manuelles et réflexologie, relaxation, phytoaromatologie, botanique ...etc),
Approche de la consultation, travail de réflexion par groupes,
Herborisation, initiations culinaires, travaux pratiques,
Exercice de présentation d’un thème, par groupe d’élèves. Présentation des spécialités de chaque élève participant, par postes,
Exposés divers, tables rondes à thèmes, intervenants exceptionnels.
Soirées thématiques.
 
L’hébergement : incluant nuitées et repas, dépend de la structure d’accueil, de 40 à 45 € par jour selon le type d’hébergement .
 
Le programme complet, de l'année en cours, est téléchargeable sur l'onglet supérieur "téléchargement".  
 
 
 

 

 
 
 
 
CNR André LAFON - 97 rue Thiers / 17300 Rochefort sur Mer
Copyright © CNR 2013. All rights reserved.