L’e-learning en bref...

 

Les premières méthodes d’e-learning, bien moins sophistiquées que celles d’aujourd’hui, donnaient déjà des résultats satisfaisants. Améliorées, elles sont devenues de nos jours d’une efficacité indéniable et deviennent de jour en jour de plus en plus incontournables.

Le parcours d’enseignement e-learning conduit nos stagiaires au meilleur résultat possible.

Tout au long de leur cursus, leurs progrès sont évalués avec précision et le système leur donne les moyens de surmonter leurs éventuelles difficultés.

La méthodologie et la technologie de l'e-learning sont devenues si efficaces que l'État et les grandes sociétés l’utilisent de plus en plus pour former ses cadres de haut niveau.

On peut ajouter à ces atouts essentiels, des économies de temps, d’argent, de stress et de papier pour la planète !

 

Plus encore…

L’e-learning présente de nombreux avantages.

Ce serait difficile de tous les lister, mais voici les principaux :

 

L’e-Learning coûte moins cher :

La partie présentielle, sous forme de stages nécessaires à la formation, étant réduite, une économie allant de 35 à 50 % est réalisée par nos apprenants.

Ce qui explique une telle différence de coût est dû, en grande partie, à l’absence de frais de déplacement et d’hébergement, ainsi qu’à une réduction substantielle des matériaux nécessaires lorsque les formations sont suivies en présentiel total.

 

L’e-learning est disponible au bon moment :

Grâce à l’E-learning, nos apprenants peuvent suivre leur formation au moment où ils sont disponibles, ce qui leur permet de gagner en productivité et en efficacité.

 

L’e-learning est plus personnalisé : 

La formation en ligne permet d’assurer une expérience d’apprentissage plus adaptée à chaque apprenant. Celui-ci devient l’acteur de son apprentissage et peut avancer à son rythme, revoir une partie du contenu qu’il n’a pas compris...etc. Une formation personnalisée est plus efficace : quand l’apprenant se sent plus concerné, il est aussi plus motivé à la suivre.

 

L’e-learning est accessible partout : 

Grâce à l’Elearning, nos apprenants peuvent accéder aux modules de formation en ligne où qu’ils soient sur la planète, dès qu’ils ont accès à une connexion internet. Ceci leur permet de mettre à profit ces « temps morts » pour avancer leur formation sans perte de temps, et monter régulièrement en compétence.

 

L’e-learning est plus écologique : 

Moins de déplacements signifie moins d’émissions de CO2. Et il y a également moins de documents imprimés et de supports de cours gaspillés.

Et ça, c’est quelque chose dont nous et nos stagiaires pouvons être fiers !

 

La motivation : 

Si les sceptiques de l’E-Learning prétendaient que l’inconvénient majeur de la formation en ligne était, pour en tirer des bénéfices, que l’apprenant soit extrêmement motivé, en réalité, c’est la même configuration qu’en présentiel. Ce n’est pas parce qu’on est physiquement présent dans une salle que l’on apprend mieux.

En tant que concepteur de formation, nous nous sommes efforcés, au CNR, de créer des modules suffisamment pertinents et stimulants pour capter l’attention de nos apprenants – que ce soit en mode « présentiel » ou « à distance ». Plus le module est pertinent – c’est-à-dire en rapport avec les problématiques liées à la naturopathie – plus nos apprenants trouvent la motivation pour le suivre.

Par ailleurs, de nombreuses vidéos d’introduction et de cours, à la disposition de nos apprenants, viennent aider de façon substantielle l’intégration de chaque module. Les stages obligatoires professionnels réalisés en centre de formation apportent la dernière touche indispensable que nécessite l’apprentissage de notre métier.

 

Les échanges :

Via la plateforme, il existe de nombreuses manières d’éviter le sentiment d’isolement lié parfois à cette forme d’apprentissage. Les échanges sont rapides, riches, et partagés avec l’ensemble des autres apprenants.

L’E-Learning dispose en permanence d’un espace en ligne où les apprenants peuvent échanger et poser des questions à leur formateur référent via des espaces de communication.

De plus le CNR propose un mixage équilibré de modules purement E-Learning, de vidéos d’accompagnement des cours et de formations en présentiel pur par stages. Cette modalité fonctionne très bien car ces trois outils de formation sont complémentaires. Par exemple un parcours dans lequel l’apprenant suit un module E-Learning, visualise la vidéo d’accompagnement puis assiste à une session de renfort en formation présentielle, représente le mode d’apprentissage optimal, et qui donne les meilleurs résultats.

L’accès. 

 

Par définition, l’E-Learning est une modalité de formation qui requiert un accès à un outil informatique ainsi qu’une connexion Internet. Notre plateforme permet l’accès depuis n’importe quel type d’ordinateur ou appareils mobiles configurés.

En un mot : vous pouvez étudier partout et tout le temps...


Copyright © CNR 2013. All rights reserved.