Ce site est en cours d'élaboration d'autres données vont être intégrées prochainement




Bienvenue sur notre site


Nous avons créé NATUROPATHES SANS FRONTIERES en 1989, première association nationale de l’époque représentant la naturopathie à vocation humanitaire, au niveau international. A la base, nous sommes deux Naturopathes travaillant régulièrement en Cabinet en France depuis 1984. Nous prenons alors rapidement conscience que les conseils d’hygiène vitale prodigués chaque jour dans nos officines peuvent être facilement exportés au delà de nos frontières occidentales, le concept original naturopathique conduisant à l’autonomie.

L’idée est simple : calquer l’action humanitaire sur le modèle « vital » de notre approche professionnel quotidienne, en remplaçant l’idée d’individu par celui de « village entier », voire de région.

Naturellement inspirés dans cette approche par l’action semblable du Docteur Albert Schweitzer en Afrique de l’Ouest (Gabon), et après avoir rencontré à Paris, l’un de ses « disciples » les plus connus, le Dr Jean-Pierre Willem, président de « Médecins aux pieds nus », nous décidons alors de fonder notre propre association en lançant un premier projet dans le nord de la Thaïlande, avec pour mission d’apporter une aide au niveau de la santé et de l’éducation aux populations les plus démunies. Nous démarrons sous l’étiquette de « Médecins aux pieds nus Poitou-Charentes » qui deviendra quelques années plus tard, « Naturopathes Sans Frontières », nom plus proches de nos professions et pratiques.

Depuis notre création, nous développons une volonté de rapprochement avec les médecines traditionnelles locales, complétant parfois l’aide médicale classique qui ne s’impose que devant l’urgence des grandes catastrophes.


Prévention sanitaire, éducation et aide au développement sont les étendards de notre action, au travers de notre association soucieuse au plus haut point du respect des cultures et des traditions.

Nos diverses activités sont devenues, au cours du temps, des occasions d’échanges culturels entre deux nations, la France et la Thaïlande, avec la mise en place de voyages sur place, la création d’ateliers d’échanges de connaissances, de langue, de cuisine, d’artisanat, de formations comme l’ethnopathie ou la préparation humanitaire..


Nous sommes donc heureux aujourd’hui, de pouvoir partager avec vous, par ce site mais également, sur place à la mission, nos diverses activités de solidarité « cousues » une à une depuis plus de 20 ans maintenant, faisant de NSF une véritable cellule « chaleureuse » où l’humain, qu’il soit simple membre actif ou praticien d’une spécialité, trouve activement et facilement sa place au-delà des frontières de nations, de couleurs et de différences sociales.


Bonne lecture…


André Lafon        Christophe Cannaud